Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network

Accueil > FAQ > Le matériel FRIPON

Le matériel FRIPON

- Qu’est ce qu’une station FRIPON ?
Une station FRIPON est constituée d’une caméra "fisheye" ou plein ciel capable d’imager le ciel local en entier, d’un ordinateur (sans écran, sans clavier) fonctionnant sous Linux connecté par un câble ethernet à la caméra. Tout le matériel est fourni et prêté par l’Observatoire de Paris aux 108 stations sélectionnées (sélection close).

- Quelles sont les caractéristiques de la caméra ?
Le choix de la caméra n’est pas aujourd’hui encore totalement validé. Le choix final sera réalisé en mai 2014 suite à un appel d’offre. La caméra sera munie d’un capteur mégapixel, d’une alimentation de type POE (Power Over Ethernet), la vitesse d’acquisition sera de 30 images/seconde. La caméra munie d’un objectif fisheye sera protégée par un boitier étanche d’un peu moins d’1kg et de la taille d’un pot de confiture (10cm de base x 15cm de hauteur).

- Quelles sont les caractéristiques de l’ordinateur ?
Le choix de l’ordinateur n’est pas encore finalisé. L’ordinateur installé sera constitué d’une unité centrale sans clavier sans écran et fonctionnera sous Linux. On a choisi des ordinateurs à refroidissement passif (sans ventilateur) pour augmenter leur fiabilité.

- Quelle sera la connectique entre l’ordinateur et la caméra ?
La caméra munie de la technologie POE (Power Over Ethernet) permettra d’utiliser un seul câble entre l’ordinateur et la caméra. En effet, ce câble permet à la fois de transférer les données et d’alimenter la caméra. La longueur du câble peut aller jusqu’à 100 mètres. Attention ce câble ethernet doit relier directement la caméra à l’ordinateur de commande, il ne doit pas y avoir de "switch" ou de "hub" sur cette connexion.

- Quel genre de débit internet a-t-il besoin (moyenne, pic) ?
Au cours d’une nuit, chaque station transmettra au serveur national FRIPON environ 100 Mo/nuit. La connexion internet n’a pas besoin d’être très rapide. Une connexion normale d’environ 1Mbit/s sera le minimum requis.

- Comment les détections de météores seront caractérisées temporellement ?
Chaque ordinateur sera relié à petite antenne GPS qui permettra d’insérer l’heure précise dans l’en-tête des fichiers de détection, la datation sera précise même sans connexion internet. Le modèle du GPS sera fourni ultérieurement. Cette connexion devra être effectuée par un câble ethernet pour se relier au réseau. Cette connexion ne demande pas un début très élevé, 1 Mbits/s est amplement suffisent, par contre il faut qu’elle passe par un câble, les liaisons par WIFI ou par "courent porteur" ne sont pas assez fiables pour une connexion 24h/24 sans surveillance.