Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network

Accueil > FAQ > Installation de la caméra

Installation de la caméra

- Documentation de montage de la caméra
Document de montage du support de caméra.
Cette opération correspond à la phase 1 d’installation (installation du support de la caméra et mesure de la longueur du câble nécessaire entre la caméra et l’ordinateur). Cette opération à commencé en décembre 2014, la phase 2 d’installation de la caméra et des câbles a commencé début 2015, enfin la troisième de phase d’installation du PC et de la mise en route du réseau a commencé début 2016. Installation de nouveau switch TP-LINK fin 2017 pour mieux gérer les caméra et améliorer la sureté du réseau. Doc de montage du nouveau switch

- Quel est le site idéal pour installer la caméra ?
Le site idéal est un site facilement accessible situé en hauteur avec un horizon dégagé. Par exemple, un bâtiment avec un accès sur un toit plat est parfait. Ces conditions ne sont cependant pas toujours possibles. Si le toit n’est pas plat, la caméra peut être installée sur le haut d’une façade ou au plus haut d’un bâtiment proche d’une fenêtre. L’horizon doit être le plus possible dégagé mais des bâtiments ou des reliefs sur une dizaine de degrés de hauteur ne posent pas problème. De même, des antennes ou autres petits obstacles de premier plan ne gêneront pas les observations.

- La caméra doit-elle être installée dans un ciel noir ?
Il est bien évident qu’un ciel noir est préférable mais il n’est pas un critère de sélection. La caméra détectera seulement les bolides les plus brillants et la pollution lumineuse n’est pas gênante. Par exemple, la caméra au cœur de Paris fonctionne parfaitement. Il est seulement demandé de ne pas avoir une source de lumière très lumineuse à quelques mètres de la caméra.

- Comment fixer la caméra ?
Les 100 stations sélectionnées par l’équipe FRIPON recevront selon les caractéristiques du site un support horizontal ou vertical. Ces supports pourront être également adaptables sur un mât. Les responsables locaux et régionaux seront en charge de trouver la solution technique et d’installer la caméra. L’équipe responsable aidera à résoudre les problèmes éventuels d’installation. Pour les stations du réseau FRIPON étendu, toute l’installation est à la charge du pôle local.

- Quelles sont les contraintes d’accès au matériel ?
La caméra ou l’ordinateur peuvent tomber en panne et il est demandé aux responsables locaux et régionaux de pouvoir agir rapidement après la déclaration d’une panne. Par conséquent, le responsable doit avoir accès au bâtiment tout au long de l’année 7j/7, comprenant les week-end et les vacances scolaires.

- Quelle est l’immunité de la caméra à la foudre ?
Aucune. C’est un risque que l’on prend. Il est conseillé de ne pas mettre la camera trop près d’un paratonnerre et pas trop haute pour ne pas attirer la foudre. Le câble de la caméra est un câble standard réseau (paires torsadées) qui résiste bien aux forts champs électriques.

- Où sera installé l’ordinateur et quelle est la distance maximale entre l’ordinateur et la caméra ?
L’ordinateur devra être situé à l’intérieur dans une salle sécurisée (fermée à clé ou avec accès limité). La caméra peut être installée jusqu’à une centaine de mètres de câble de l’ordinateur. Il est néanmoins préférable d’être plutôt à une distance de 20 ou 30 mètres.

- L’installation du matériel sur site, le câblage réseau, et les travaux de couvreurs sont-ils pris en charge ?
L’installation de la camera est à la charge du pôle local mais ne devrait jamais être trop coûteuse. L’installation se fera en compagnie du responsable régional et un des responsables nationaux en cas de problème. Il ne devrait pas y avoir de travaux de couvreurs.